FRANÇAIS: «Atlas» de Niccolò Castelli ouvrira les 56es Journées de Soleure en 2021
Cérémonie d’ouverture sur la RTS, la RSI et la SRF en présence du futur président de la Confédération Guy Parmelin
→ le communiqué de presse complet
Pour la première fois dans l’histoire des Journées de Soleure, l’ouverture de la 56è édition du festival sera simultanément accessible à toute la population suisse. En direct sur les trois chaines nationales RTS, RSI et SRF, la fiction «Atlas» du jeune auteur-réalisateur tessinois Niccolo Castelli fêtera sa première mondiale. Le président de la Confédération Guy Parmelin sera l’invité d’honneur de l’ouverture de cette édition spéciale 2021. Pour la première fois également dans l’histoire des Journées de Soleure, le festival sera ouverte par un film de la Suisse italophone.
«Je me réjouis énormément que l’ouverture des 56es Journées de Soleure soit l’occasion de présenter en première mondiale, et en présence du président de la Confédération, un film d’auteur retransmis dans tous les salons du pays. La force de la culture comme lien n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui», affirme Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure. «Pour la première fois, avec ‘Atlas’, une production de Suisse italienne lance le festival du cinéma suisse. Ainsi, nous n’envoyons pas seulement un signe fort en faveur de la diversité mais nous mettons aussi en avant une voix jeune et importante du cinéma suisse. Dans sa fiction, Niccolò Castelli questionne l’époque et demande: comment gérons-nous une atteinte soudaine portée à nos vies?»
Niccolò Castelli : ” […] Pouvoir présenter ce film à l’ouverture d’une édition aussi spéciale des Journées de Soleure, à un moment où tous nous aspirons à la liberté, est un grand honneur pour moi.»
Anita Hugi, toujours au sujet d’«Atlas»: «Niccolò Castelli nous démontre une fois de plus le don qu’il a de s’approcher avec beaucoup de sensibilité de la jeune génération. De façon courageuse, il trouve les images pour dire l’indicible et nous ouvre un espace intime et subtil pour réfléchir à la manière dont nous pouvons, en tant qu’individus et société, gérer un traumatisme collectif. Je suis très heureuse d’ouvrir l’édition en ligne des 56es Journées de Soleure avec ce film d’auteur, à une heure de grande écoute et simultanément sur les trois chaînes nationales de télévision et sur notre site internet. Le cinéma crée du lien.»